Spécialités gastronomiques locales de la ville de Pau
Découvrir les secrets culinaires de Pau
Au cœur du Béarn, un territoire préservé des Pyrénées-Atlantiques, l’Hôtel Bristol Pau vous emmène à la découverte de son patrimoine gustatif. Ici, la nature est généreuse et les spécialités abondantes.
C’est avant tout la finesse de nos produits qui fait de notre terroir l’un des plus appréciés des gourmets. Qui ne connaît pas le célèbre Jambon de Bayonne, issu d’un savoir-faire historique, ou encore notre puissant piment d’Espelette, surnommé l’or rouge.
Découvrir les Pyrénées-Atlantiques, c’est aussi l’occasion d’apprécier notre foie gras, une institution régionale et nationale.
Mais le Béarn, c’est aussi des plats emblématiques comme la garbure béarnaise. A base de canard, de porc et de légumes, ce plat longuement mijoté était à l’origine préparé en hiver par les paysans pyrénéens. Aujourd’hui, ce plat d’exception peut être décliné afin d’être dégusté tout au long de l’année et possède même son propre championnat du monde.
Une autre spécialité culinaire de la ville de Pau est la poule au pot. Ce plat, réalisé à partir d’une poule cuite dans un bouillon de légumes, est apparu sous Henri IV qui l’a démocratisé comme un plat national français. C’est encore actuellement un mets dégusté régulièrement par les Palois.
Après les spécialités salées du territoire, passons aux douceurs du Béarn. Le gâteau à la broche en est une parfaite représentation : cuit doucement sur un feu de cheminée, on vient y verser une préparation à la vanille jusqu’à ce que cette pâtisserie prenne la forme d’un sapin.
Un autre dessert apprécié à Pau est “le russe”. Ce gâteau moelleux et gourmand tient son nom des amandes que l’on faisait importer de Crimée.
Pour déguster toutes ces spécialités, la route gourmande des Basques vous emmène, le temps de quelques heures, à la découverte de la gastronomie locale, le tout dans des paysages à couper le souffle.
Fromages traditionnels de Pau
Vous êtes gourmand ou gourmet ? Vous aimez les fromages ? Le Béarn, pays de tradition saura répondre à toutes vos attentes. Cette culture forte et bien ancrée imprègne ses produits du terroir et leur donne un caractère unique. L’Hôtel Bristol Pau vous emmène pour une escapade gastronomique dans ce Pays de Cocagne.
Situé entre le Béarn et le Pays Basque, venez découvrir un terroir simple et authentique dans une petite ferme familiale. Savoir-faire se transmettant de génération en génération, il est actuellement tenu par les frères Erbin.
Dans un écrin de verdure calme et serein, ils élèvent des brebis pour produire du fromage de brebis fermier en AOP Ossau-Iraty. Guidés à l’aide de leurs parents, ils transforment l’ensemble de la production laitière en fromage.
La production est variée et entièrement fermière : agneau de lait, veau élevé sous la mère, fromage de brebis en AOP Ossau-Iraty, fromage d'estive en AOP Ossau-Iraty, cochons Kintoa ainsi qu’huile de tournesol.
Située en vallée d’Aspe, la ferme Ossiniri vous présente leur terroir. Cette ferme à une particularité spécifique, elle est placée en haute montagne afin d’assurer le meilleur mode de vie possible pour les vaches et brebis tout au long de l’année.
C’est un choix de vie pour toute la famille de suivre le troupeau au fil des saisons. C’est une ferme itinérante avec 4 transhumances sur 3 sites ; la bergerie dans la vallée à Accous, l’estive intermédiaire à 1100 mètres et l’estive haute à 1600 mètres à Borce. C’est en respectant ce mode de vie que la famille accompagne les 400 brebis et 12 vaches tout au long de l’année vers la meilleure herbe au fil de la pousse.
La ferme Ossiniri fabrique 3 types de fromage : du fromage pur brebis, du fromage de vache ainsi que du fromage mixte vache-brebis. Vous pouvez vous rendre à la ferme tout au long de l’année sur rendez-vous.